Historique et actualité de la Coupe du Monde de Rugby : 1987-2007
 Accueil 1987 1991 1995 1999 2003 Pronostics 2003  
ACTUALITE
 
Actualité
18.10.2003 
Les Japonais empêchent les Bleus de ronronner 


L'équipe de France a connu des hauts et des bas lors de son match face au Japon. Après la démonstration réalisée au détriment des Fidji, ce second match facilement gagné au final laisse planer un certain nombre d'incertitudes.

Car les Japonais ont démontré, si besoin était, que leur performance réalisée face à l'Ecosse n'était pas qu'un feu de paille. Grâce à un enthousiasme inébranlable, un buteur métronome et un ouvreur inspiré, les asiatiques ont perturbé le XV de France, le poussant à enfin réagir à l'heure de jeu alors que seul un petit point séparait les deux nations.

Que retenir ? Six essais marqués ? Deux encaissés ? Rien d'anormal à cela... c'est plutôt dans la vitesse de replacement que l'alarme est à tirer. Dépassés en vivacité (à l'image du match contre l'Irlande lors du dernier Tournoi des VI nations), les Français ont été mis en difficulté sur des phases de jeu dynamiques, au large. Manquant une vingtaine de plaquages, ils n'ont pas étouffé leur adversaire en défense.

Le potentiel physique, allié à une certaine maîtrise collective, a fait la différence. Mais que se passera-t-il face à un gros calibre, capable de réaliser des enchaînements durant 80 minutes ? Toute la question du niveau réel de l'équipe de France est là.

Son potentiel est indéniable, mais chacun sait que c'est sur les petits détails que les matchs décisifs se gagneront... et les Bleus ont encore beaucoup de réglages à effectuer. A cet égard, les Japonais, en empêchant l'équipe de France de ronronner, lui a probablement rendu le meilleur des services.

Quelle est la cause première de la défaite de la France ?
La valeur des      Anglais
La préparation
La météo
La contreperf'       de Michalak
L'indiscipline
Les expulsions
Les fautes de       main
Sys. classement Présentation Contact Liens Ajout favoris Forum Livre d'or