Historique et actualité de la Coupe du Monde de Rugby : 1987-2007
 Accueil 1987 1991 1995 1999 2003 Pronostics 2003  
ACTUALITE
 
Actualité
14.11.2003 
Nlle-Zélande / Australie - Les Blacks favoris ? 


Les Blacks, qui officiellement reçoivent lors de cette demi-finale à... Sydney, semblent partir avec un léger ascendant sur leurs adversaires. Ils ont effectivement réussi leur entame de tournoi dans une poule toutefois largement à leur portée. Qui plus est, ils ont joué la majorité de ces rencontres contre des équipes A' voire B. A noter qu'ils ont rencontré les mêmes difficultés que les Anglais face au Pays de Galles (53-37).

Plus significatif est le quart de finale réalisé face à l'Afrique du Sud. Certes les Springboks ne sont pas cette année au niveau qui est généralement le leur, mais ils demeurent une référence de l'ovalie mondiale. Or, sans particulièrement réaliser le spectacle (mettons de côté les inspirations de Spencer), les Néo-Zélandais ont produit une impression de puissance et de sérénité, revenant pour cela aux bases de leur rugby.

Terminées les grandes relances de leur en-but systématiquement vues en poule, on joue sérieux, on passe l'adversaire à la moulinette, le talent des arrières permettant de finalement faire la différence. C'est certainement dans cette reprise en main de leur jeu que les Blacks ont le plus impressionné, car une attaque tout-feu tout-flamme ne peut suffir à ce niveau de la compétition pour déstabiliser des défenses australienne ou anglaise parfaitement organisées, ne peut également garantir les mauvaises surprises (1999 n'a pas été oublié).

Côté Australien, l'ambiance est pour le moins morose. Malgré un parcours sans faute sur le plan comptable, les Wallabies ont vu leur presse se déchaîner contre eux. La faute à une absence de maîtrise lors de certains matchs difficiles (Argentine, Irlande) stigmatisée par un problème sérieux au niveau de la conquête.

La faute surtout à une saison internationale en dents de scie marquée par une défaite historique en Irlande (9-18) - la brillante victoire (45-16) du match "retour" n'a pas tout effacé - et une véritable giffle reçue à domicile lors des Tri-nations face aux Blacks (21-50). Logiquement, il en reste des traces. Ajoutez à cela un joueur emblématique comme Larkham qui se cherche et vous aurez fait le tour les soucis australiens. Car pour le reste, la machine n'est pas tout à fait déréglée.

Souvent trop privés de ballons, les Wallabies ont démontré que leur presque légendaire défense était toujours au rendez-vous. Puissante, incisive et particulièrement bien organisée, elle a empêché Argentins et Irlandais de bonifier bon nombre de leurs actions en points.

Enfin, l'historique dans la compétition des champions du monde en titre ne peut que pousser à une grande prudence dans les pronostics. Battre les Wallabies n'est jamais chose facile et les Blacks, éternellement favoris, devront être réellement brillants s'ils souhaitent ne pas connaître une nouvelle désillusion.

Samedi - 10h00 (hf) - Sydney

Nlle-Zélande
Muliaina - Howlett, MacDonald, Mauger, Rokocoko - Spencer, Marshall - McCaw, Collins, Thorne (cap) - Williams, Jack - Somerville, Mealamu, Hewett
Remplaçants
Hammett, Meeuws, Thorn, Holah, Kelleher, Carter, Ralph

Australie
Rogers - Sailor, Mortlock, Flatley, Tuqiri - Larkham, Gregan (cap) - Smith, Lyons, Waugh - Harrison, Sharpe - Darwin, Cannon, Young
Remplaçants
Paul, Baxter, Giffin, Cockbain, Whitaker, Grey, Roff

Quelle est la cause première de la défaite de la France ?
La valeur des      Anglais
La préparation
La météo
La contreperf'       de Michalak
L'indiscipline
Les expulsions
Les fautes de       main
Sys. classement Présentation Contact Liens Ajout favoris Forum Livre d'or