Historique et actualité de la Coupe du Monde de Rugby : 1987-2007
 Accueil 1987 1991 1995 1999 2003 Pronostics 2003  
ACTUALITE
 
Actualité
29.03.2004 
Tournoi 2004 : La douce revanche de la France 


Quatre mois seulement après une difficile fin de Coupe du monde, le XV de France s'est offert une belle revanche en réalisant le huitième Grand Chelem de son histoire grâce à une ultime victoire 24-21 sur l'Angleterre. Les champions du monde repartent quant à eux avec deux défaites dans les valises face aux Bleus et trois semaines plus tôt à la maison face à l'Irlande (13-19). Au passage, un atterrissage assez brutal après leur sacre mondial.

L'équipe de France se voulait en chantier après les départs de quelques titulaires historiques. Car désormais, l'objectif avoué est la Coupe du monde 2007 organisée à la maison. Incorporant de jeunes éléments, comme le brillant Pascal Papé en seconde ligne, Bernard Laporte cherche à construire les fondations d'une équipe capable d'hausser son niveau de jeu.

A ce titre, le Tournoi a été une belle réussite en défense avec seulement 60 points encaissés. Vigilants et positivement agressifs, les Bleus ont parfaitement réussi, excepté lors des fins de match face au Pays de Galles et l'Angleterre, à contrer les velléités adverses. Au passage, aucun point encaissé contre l'Ecosse et l'Italie.

En attaque, après un début de tournoi parfois brouillon et quelques situations mal négociées, les Français ont fini par trouver un rythme intéressant, bien emmenés par un pack conquérant et une charnière efficace au sein de laquelle Michalak a tenu sa place aux côtés de "9" flamboyants, Elissade tout d'abord jusqu'à sa blessure, puis Yachvili qui a enfin confirmé son niveau international face à l'Angleterre.

Tant et si bien que Fabien Pelous, parfait tout au long de la compétition, peut brandir le trophée bien mérité sous les projecteurs du Stade de France. Les Anglais, sportifs mais bien dépités, applaudissent cordialement, se remémorant probablement ces moments de joie vécus récemment. Aux Bleus de ne pas oublier que ce tournoi n'est qu'une première marche et que seule la continuité permettra d'atteindre éventuellement le 20 octobre 2007 la consécration mondiale.

Classement final
1 - France 10pts
2 - Irlande 8pts
3 - Angleterre 6pts
4 - Pays de Galles 4pts
5 - Italie 2pts
6 - Ecosse 0pt

Quelle est la cause première de la défaite de la France ?
La valeur des      Anglais
La préparation
La météo
La contreperf'       de Michalak
L'indiscipline
Les expulsions
Les fautes de       main
Sys. classement Présentation Contact Liens Ajout favoris Forum Livre d'or